Login

Thaïlande Soutien aux riziculteurs touchés par la baisse des prix

© Romain Watier

La junte militaire thaïlandaise va venir en aide aux riziculteurs touchés par la baisse des cours mondiaux à travers un plan d’aide de 503 millions d’euros pour permettre aux agriculteurs de stocker leur riz tant que les cours mondiaux sont bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la première fois en trois ans, la production mondiale de riz devrait connaître une hausse et atteindre le plus haut niveau de son histoire avec 497,8 millions de tonnes, d’après la FAO, ce qui entraîne une chute des cours à un niveau jamais vu ces six dernières années.

Dans ce contexte, la junte thaïlandaise, qui a renversé le gouvernement en mai 2014, s’apprête à mettre en place un plan d’aide d’environ 19 milliards de bahts (503 millions d’euros), notamment sous forme de prêts à court terme, pour permettre aux agriculteurs de stocker leur riz tant que les cours mondiaux sont bas. Cette politique se rapproche de celle appliquée par l’ancien gouvernement renversé par les militaires.

Au total, deux millions de riziculteurs pourront bénéficier de ces aides, ont indiqué les militaires au pouvoir depuis le coup d’État de mai 2014. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’un des premiers exportateurs mondiaux, le riz est important économiquement parlant mais aussi un enjeu politique.

Une politique déjà appliquée avant le coup d’État

Les cultivateurs de riz soutiennent traditionnellement les opposants de la junte, la famille Shinawatra. L’ancienne Première ministre déchue Yingluck Shinawatra avait mis en place une politique de subventions aux riziculteurs, qui lui vaut aujourd’hui un procès. En effet, aujourd’hui interdite de vie politique, Yingluck Shinawatra est jugée pour négligence après avoir mis en place pendant son mandat un programme de subvention du riz. Alors qu’elle estimait qu’il s’agissait d’une subvention nécessaire, ce programme s’est révélé économiquement désastreux et a laissé au pays des stocks massifs de riz invendu.

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement